Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse et tabac
Je suis enceinte de 3 semaines et je n’arrive pas à arrêter de fumer. Je culpabilise beaucoup. Qu’elles sont les risquent pour le bébé à ce stade de grossesse. Je compte bien arrêter.
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre grossesse!
On entend souvent qu’il vaut mieux qu’une femme s’autorise à fumer quelques cigarettes par jour plutôt que d’être stressée par l’arrêt du tabac. C’est une erreur. Il est préférable d’arrêter complètement de fumer car même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la santé de la mère et du bébé.
Fumer durant la grossesse comporte un certain nombre de risques.
- Le tabac serait responsable d’environ 35 % des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire que le fœtus ne s’implante pas au bon endroit.
- Le risque de faire une fausse couche au début de la grossesse est trois fois plus grand.
- Le tabac est une cause d’accouchement prématuré.
Plus on fume, plus la toxicité est importante pour le fœtus. Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène grâce au sang de sa mère. Par contre, quand elle fume, son sang se charge alors en monoxyde de carbone, gaz particulièrement dangereux. De plus, la nicotine empêche une bonne circulation du sang. Le bébé ne reçoit donc pas assez d’oxygène. D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également toxiques pour le développement du fœtus, qui peut être retardé. C’est ce qu’on appelle un retard de croissance intra-utérin (petit poids de naissance, petite taille, petit périmètre crânien).
La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical pour les femmes enceintes ou les mamans qui allaitent.
Sachez que les substituts nicotiniques sont maintenant intégralement remboursés en pharmacie en ayant une prescription d'un médecin.
Pour en savoir plus, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien, votre sage-femme, ou rendez-vous sur le site www.ameli.fr.
L’idéal est d’arrêter de fumer avant d’être enceinte. Si cela n’a pas pu se faire, l’arrêt sera toujours bénéfique à n’importe quel moment de la grossesse, pour la future maman, le fœtus ou le bébé. Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!