Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse et tabac
Bonjour,
Je suis enceinte de 7 mois et demi et je viens juste de réussir à arrêter de fumer complètement depuis 3 jours. Pendant ma grossesse je n'ai pas fumé tous les jours (j'ai passé parfois une semaine entière sans fumer du tout) comme j'ai pu fumer 10 cigarettes en une journée. Je fumais quasiment uniquement au travail et arrive donc maintenant à ne pas fumer car je suis en congé maternité. Jusqu'à présent, tous mes contrôles médicaux ont été ok, les échographies sont normales, le bébé a un poids et une taille qui sont dans la moyenne, le placenta est comme il faut, l'oxygénation se fait correctement entre moi et lui, etc;
Quelles sont les conséquences possible de mon tabagisme sur lui pendant ce dernier mois même si je ne fume plus et quelles seront les conséquences possibles quand il va naître ?
Je culpabilise énormément de ne pas avoir été assez forte jusque là, j'ai l'impression d'être déjà une mauvaise mère...
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Vous venez enfin de réussir à arrêter totalement de fumer après des mois d'efforts ? Bravo, vous pouvez être très fière de vous ! Quel beau parcours !
Il est inutile de culpabiliser. De plus, votre culpabilité est infondée. Comme vous le dites, votre bébé se porte très bien, c'est là l'essentiel.
Depuis le début de votre grossesse, vous avez fait le maximum pour réduire le plus possible votre consommation de cigarettes. Même en étant enceinte, l'arrêt du tabac reste une épreuve difficile! Vous n'êtes peut-être pas allée aussi vite que ce que vous l'auriez souhaité, mais vous n'avez jamais rien lâché et aujourd'hui, vous avez entièrement atteint votre objectif, c'est génial. Cela prouve bien qu'elle mère responsable vous êtes déjà.
Pour votre santé d'abord mais aussi celle de votre entourage, l'idéal serait maintenant de concentrer tous vos efforts sur votre capacité à rester abstinente, même lorsque vous aurez accoucher. Une nouvelle longue vie sans cigarette, ce serait vraiment idéal, n'est ce pas?
Pour ce qui est des conséquences possibles, risques éventuels... il est totalement impossible de pouvoir répondre à cette question car cela dépend de tellement de facteurs associés.
Le plus souvent, le tabagisme chez la femme enceinte peut entraîner un plus faible poids de naissance, mais de ce côté là vous pouvez être rassurée... il semble que votre bébé se porte à merveille.
Profitez bien de ce congés maternité pour prendre soin de vous d'abord... et de votre bébé bientôt.
Encore bravo !