Votre question
Grossesse et substituts ou vapotage
Bonjour, je suis enceinte de cinq mois et je n'ai toujours pas réussi à arrêter de fumer malgré mes tentatives. L'homéopathie, les gommes à mâcher et les patchs ne m'ont pas permis d'arrêter. J'ai déjà arrêté par le passé via le vapotage mais je ne sais pas si des études ont été menées sur le vapotage durant la grossesse et si il y a des risques associés ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Cependant, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la vapoteuse avec de possibles effets justement sur le développement du fœtus.
Donc en l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Française de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) déconseillent son usage pendant la grossesse.
Il n'y a pas de contre indication à utiliser les substituts nicotiniques pendant la grossesse. Si vous n'avez pas réussi à arrêter avec les patchs et les gommes, c'est que peut-être ils n'étaient pas correctement dosés ? Sachez que dans la gamme des substituts nicotiniques, il existe aussi un inhaleur de nicotine. L'avez-vous essayé ?
Il y a une solution pour chaque situation. Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !