![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse et patchs
Bonjour, je souhaite arrêter de fumer pour la santé de mon bébé, je suis en début de grossesse. Etant une grosse fumeuse, 30 cigarettes par jour, est-ce que je peux utiliser sans problème des patchs + des pastilles? Pas de nombre limités par jour?
J'ai commencé depuis le 1 janvier, mais j'ai souvent carqué et je dors très mal, insomnie.. Cela fait uniquement 24h que je n'ai pas fumé et je souhaite y tenir pour toute ma grossesse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Cependant il faut qu'ils soient utilisés sous contrôle médical. Les patchs doivent être retirés la nuit.
Les patchs et les pastilles à sucer à la nicotine peuvent être associés sans problème en fonction du niveau de dépendance nicotinique. Quant aux dosage, il faut pour vous répondre précisément, avoir fait le bilan de votre tabagisme.
Il est important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un tabacologue de Tabac Info Service
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter à son bébé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision. Bravo !
.