Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grossesse et inhaleur 10mg
Bonjour,
Je suis actuellement dans mon 1er mois de grossesse et souhaite arrêter de fumer.
Puis je utiliser inhaleur 10mg ?
D'avance merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
toutes nos félicitations pour cette grossesse et pour votre désir d'arrêt!
Les substituts nicotiniques sont autorisés aux femmes enceintes, ne vous inquiétez pas.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine ou l'inhaleur pendant la grossesse. Par contre, il est important d'arrêter complètement de fumer afin de limiter les risques et de permettre le développement optimal du fœtus.
Les études scientifiques réalisées avec les substituts nicotiniques n'ont pas montré d'effets tératogènes.
Ce qui peut être dangereux pour un foetus ce n'est pas que la femme enceinte utilise des substituts nicotiniques, mais c'est qu'elle continue à fumer...
Les substituts sont vos meilleurs alliés, et comme vous allez les diminuer peu à peu, vous finirez par ne plus en avoir besoin.
Changez vos habitudes et vos idées sur la cigarette, valorisez les avantages que vous avez à ne plus fumer, récompensez-vous autrement, et vous vous en passerez d'autant mieux.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
N'hésitez pas à vous faire accompagner pour arrêter de fumer, afin de mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler gratuitement le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche!