Votre question
Grossesse et cigarette électronique
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer il y a 5 ans en passant à la cigarette électronique (avec nicotine) dans l'optique d'un projet bébé. A l'épôque, mon médecin me félicitait. Je pensais m'être débarassée de ce problème. Hors aujourd'hui, je suis enceinte et le discours a changé, le discours sur la cigarette électronique est le même que celui sur la cigarette traditionnelle. Mais je n'arrive pas à arrêter de fumer la cigarette électronique car pour moi, il s'agit d'une alternative qui me permet de rester positive tout en me privant de cigarette. Je suis enceinte de 6 semaines mais je n'arrive pas à arrêter. J'envisage l'IVG pour le bien de tout le monde. Je suis perdue, je ne me serais jamais lancée si j'avais vu que la cigarette électronique est aussi nocive que la cigarette normale ! Je pense donc ne jamais pouvoir avoir d'enfant compte tenu du fait que je suis vapoteuse ? Je voudrais une confirmation claire s'il vous plaît ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Félicitations pour votre grossesse et votre arrêt du tabac depuis 5 ans.
En effet en ce qui concerne la grossesse, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la cigarette électronique, avec de possibles effets sur le développement du fœtus. En l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société Francophone de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) en déconseillent son usage.
Vous n'êtes enceinte que de 6 semaines donc soyez rassurée par rapport à votre début de grossesse.
Il n'existe pas de protocole précis pour l'arrêt de la vapoteuse. En revanche les autres substituts nicotiniques disponibles en pharmacie sont autorisés pour les femmes enceintes. Ils sont efficaces pour supprimer la vapoteuse et ainsi continuer votre grossesse sans risques pour votre le foetus. Même les sages femmes peuvent en faire la prescription (voir la prise en charge sur Ameli).
N'hésitez pas à contacter un tabacologue ou une sage femme tabacologue près de chez vous en consultant notre annuaire des consultations. Soyez optimiste, il y a toujours des solutions !
Bonne continuation et prenez bien soin de vous !