Votre question
Grossesse et cigarette electronique
Bonjour, je suis enceinte d’un mois je souhaite arrêter de fumer. J’ai déjà arrêté de fumer avec la cigarette électronique. Je souhaite la reprendre avec produit sans nicotine mais je voudrait savoir si certains composants sont dangereux pour le bébé et si oui quels produits acheter ? J’ai lu que certains produits seraient compatibles avec une grossesse. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévient de risques pour les femmes enceintes à utiliser la cigarette électronique, avec de possibles effets sur le développement du fœtus.
Donc en l'état actuel des connaissances et par principe de précaution, la Société française de Tabacologie (SFT) et le Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens (CNGOF) déconseille son usage pendant la grossesse.
Ce n'est pas tant la nicotine qui pose problème, ce sont les composants de l'e-liquide.
Pour arrêter de fumer, vous pouvez par contre utiliser des substituts nicotiniques : patchs, gommes, pastilles à sucer...). Il n'y a pas de contre-indication pendant la grossesse.
Si vous souhaitez de l'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !