Votre question
Grossesse et cigarette électronique
Bonjour, je viens d'apprendre ma grossesse à l'instant (estimation 2 semaines).
J'ai arrêté la cigarette il y a 8ans grâce à l'e-cigarette avant d'e débuter mon parcours FIV.
Les nombreux échecs précédents en Fiv m'ont fait reprendre la cigarette électronique de manière intensive et maintenant que la grossesse est là je me sens incapable d'arrêter la vap. Je suis à 6mg de nicotine et 8 à 10 ml de liquide par jour d'e-liquide. Quels sont les risques pour le bébé si je n'arrive pas à arrêter la vap?
Merci pour votre retour. Je culpabilise tellement que je n'ose pas en parler à mon gynécologue. Merci pour votre retour.
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour cette grossesse !
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il nous est impossible de vous dire si la cigarette électronique représente un danger ou non pendant votre grossesse. Par contre, vous pourriez poser la question à votre gynécologue ou à votre médecin traitant qui vous suivent et vous connaissent bien, vous et votre santé. N'ayez pas peur de demander leurs avis, ils sont là pour vous aider !
Par contre ce qui est sûre, c'est que continuer à fumer pendant la grossesse, n'est pas du tout la solution, car même une petite consommation de cigarettes n'est pas recommandée pendant celle-ci.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau, après la vie, que vous puissiez faire à votre futur enfant.
Sachez qu'en tant que femme enceinte, vous avez droit à la nicotine de substitution (patch, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal). C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes, alors n'hésitez pas à les contacter si vous avez des questions.
Bonne continuation dans votre démarche !