Votre question
Grossesse et cannabis
Bonjour,
Je suis enceinte de 2,5 mois. Lors de ma dernière échographie, notre sage femme a trouvé une tache au niveau du cerveau. Je vous ai copié la conclusion: Vaccination le 4 et 12 janvier Hépatite A et Poliomyélite, prise de Malarone en prévention du paludisme.
Grossesse unique intra-utérine évolutive. Date de début de grossesse estimée au 14.11.2018 (à 5 jours près). Présence d'une image anéchogène de petite taille situé au sein des thalamus. Ligne médiane bien visualisée, plexus choroïdes en place.
Marqueurs sériques pour le dépistage de la trisomie 21 prescrits.
J’étais fumeuse occasionnelle de cannabis. J’ai pris quelques bouffées sur un joint pendant une soirée pendant les premières semaines de grossesse. Je n’étais pas au courant que j’étais enceinte. Depuis j’ai complètement arrêté de fumer (cannabis et tabac)
Est il possible que la tache retrouvé a l’écho est dû aux quelques bouffées que j’ai prise ?
Merci de votre réponse !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt des consommations (tabac et cannabis).
Il est important d'arrêter complètement toute consommation pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Nous ne sommes pas habilités à donner de diagnostic même avec tous les détails que vous nous donnez. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre sage-femme pour en parler directement avec eux.
Pour toutes les questions relatives à la consommation de cannabis et à ses risques, nous vous invitons à appeler cette ligne :
Écoute cannabis
accessible au 0 980 980 940
7j/7
de 8 h à 2 h du matin
appel anonyme et non surtaxé
L'arrêt de ces consommations est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !