Votre question
Grossesse et arrêt tabac
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 20 Sa, je suis suivi par une tabaccologue depuis mon 3 ème mois de grossesse, elle m'a prescrit patch et gomme à macher qui s'avère efficace puisque j'ai reduis ma consommation de 20 a 5 cigarettes. Cependant lors de ma dernière échographie datant d'hier, le médecin m'annonce que le bébé est trop petit et qu'il faut arrêter totalement, ce que j'ai fais (aujourdhui 0 cigarette ) cependant jangoisse et je ne trouve aucun article détaillé sur l'arrêt du tabac et les bénéfices à court et long terme. Est ce que mon bébé pourra rattraper son retard de croissance ? Est ce que mon placenta retrouvera 100% de ses fonctions ou restera t'il impacté par la consommation ? Enfin puis je espérer retrouver un échange de flux sanguin normal entre moi et le bébé ?
Merci d'avance pour votre réponse
Une maman angoissée

Notre réponse
Bonjour,
Soyez rassurée, à mi-grossesse, il est tout à fait temps, bravo d'être arrivée à 0 cigarettes !
Vous avez donc le temps de permettre à votre bébé de rattraper son retard de croissance. En moins de 48 h d'arrêt, vous aurez retrouvé une parfaite oxygénation et lui aussi, de même, les artères ombilicales ne seront plus rétrécies à cause la nicotine de fumée (celle des substituts est propre et sans danger) et votre bébé sera mieux nourri par ce retour à un flux sanguin normal.
Pensez à vous féliciter de votre arrêt, posez-vous et imaginez tout le bon que vous donnez à votre bébé.
Si vous avez d'autres inquiétudes, sachez que vous pouvez nous appeler au 39 89 (c'est gratuit) et certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Alors bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !