Votre question
Grossesse débutante
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'étais enceinte. Je souhaite donc bien sûr arrêter le tabac, mais les patchs 21 mg sont incompatibles avec une grossesse... Que dois je faire ?*
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et le projet d'arrêt du tabac !
Les approches psychologiques et comportementales sont privilégiées chez la femme enceinte fumeuse. Il s’agit d’un ensemble de techniques basées essentiellement sur la discussion et sur des exercices simples lors d’une consultation avec un professionnel de santé.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, gomme…) est autorisée pour les femmes enceintes qui ne parviennent pas à arrêter de fumer. Leur utilisation doit cependant se faire sous contrôle médical pour les femmes enceintes ou les mamans qui allaitent.
Depuis le 1er janvier 2019, les substituts nicotiniques sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Le ticket modérateur peut être pris en charge par votre complémentaire santé.
Si vous avez à la maison des patchs à 21 mg, vous pouvez les utiliser sans problème ! les patchs sur 24 heures ne sont pas dangereux, même chez une femme enceinte !
Il existe des patchs spécialement conçus pour les femmes enceintes, qui délivrent la nicotine sur 16 heures de temps : vous les posez le matin et les ôtez en vous couchant, c'est la seule restriction demandée aux femme enceintes en ce qui concerne la nicotine de substitution.
Vous pouvez aussi prendre des formes orales au moment seulement ou vous ressentez le manque de nicotine : gommes, pastilles ou comprimés à fondre sous la langue.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.
Bonne nouvelle année !