Votre question
Grossesse/ cigarette électronique
Bonjour,
Mon ami et moi souhaitons avoir un enfant. Je ne suis pas encore enceinte mais souhaite déjà m'informer sur les risques d'utiliser la e-cigarette pendant la grossesse.
Est-il possible de l'utiliser avec 0mg de nicotine et avec 100% de glycérine végétale pour éviter le propylène glycol...
Qu'en pensez-vous?
J'ai réussi à arrêter de fumer grâce à la e-cigarette mais l'addiction s'est portée sur la cigarette électronique...

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La cigarette électronique peut être utilisée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Avec ou sans nicotine, nous savons qu'elle est moins dangereuse que la cigarette classique car il n'y a pas les produits toxiques de la combustion du tabac qui provoquent ou favorisent l'apparition de cancer.
Néanmoins, en cas de grossesse, nous vous conseillons de prendre l'avis de votre médecin ou de votre gynécologue.
Mais d'ici là, vous aurez peut-être déjà complètement arrêté, y compris la vapoteuse.
Par contre, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte. La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.