Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Grossesse 28 semaines d'aménorrhée

Bonjour je suis enceinte de 28semaines d'aménorrhée
Je fume depuis l'âge de 13 ans.
J'aimerais arrêter le tabac pour moi-même et aussi pour éviter que mon enfants est des complications ou le manque à sa naissance .

Est ce dangereux d arreter d'un coup pour mon bebe ? Je refuse les patch ou autres .. je pense compenser par des sucettes sans sucres .
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Il est bien sûr recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.

Vous ne souhaitez pas les utiliser et pourtant sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer, ni les gommes à mâcher.... à la nicotine pendant la grossesse. C'est d'ailleurs peut-être parce que vous en avez besoin, qu'au bout de 28 semaines vous fumez encore... La sucette ne va pas combler votre manque de nicotine.

Ce qui est dangereux pour le bébé c'est de fumer, mais pas d'arrêter... même d'un coup. Au contraire le plus tôt sera le mieux.

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez consulter un tabacologue. Dans notre annuaire vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.

Voici également quelques conseils pour l’arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !