Votre question
Grossese et tabac
Bonjour
Je suis enceinte de 5 mois et je fume toujours 10 cigarette par jour ....je vie une grossese non épanouie .triste et pleine de culpabilité ...je n'arrive ni a arretter ni a diminuer ...j aimerai connaître clairement tous les risques pour mon bébé durant la grossese puis après ?.....si je risque de lui crée des malformations du coeur ou des poumons comme j ai pu lire sur des sites internet ??
Merci beaucoup d avance pour votre réponse ....

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Dans l’utérus, le fœtus reçoit de l’oxygène par le sang de sa mère ; quand celle-ci fume, son sang se charge de monoxyde de carbone, gaz particulièrement toxique. De plus, la nicotine rend la circulation du sang moins bonne dans les artères du placenta et l’artère ombilicale. Tout cela contribue donc à la mauvaise oxygénation du bébé.
D’autres substances chimiques contenues dans la fumée sont également néfastes au développement du fœtus. Tous ces effets expliquent le retard de croissance intra-utérin (RCIU) : bébés plus petits en poids, taille, périmètre crânien. Ces effets peuvent être graves lorsque le bébé naît prématurément.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre page Grossesse Sans tabac.
La grossesse est cependant un moment particulier, parfois inquiétant, et il n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer dans ces conditions... Donc pas de culpabilité !
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont recommandées pour arrêter de fumer.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.
Pendant votre grossesse vous pouvez aussi tout à fait utiliser des patchs et des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher pour vous permettre d'avoir un apport suffisant en nicotine et éviter le manque.
Vous bénéficiez d'ailleurs d'un forfait de 150€ par la sécurité sociale pour l'achat des substituts nicotiniques avec une ordonnance de votre médecin ou de votre sage-femme (renseignements sur ameli.fr).
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation.