Votre question
Grosses envies de fumer
Depuis 2 semaines, je me bats afin de ne pas craquer et reprendre une cigarette. Cela arrive tous les jours en fin de journée alors que ça fera 5 mois le 20/02 que je n’ai pas touché une cigarette et que je n’ai pas changé mes habitudes. Est ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 mois sans tabac.
Cela arrive parfois que la dépendance comportementale s'exprime à distance de l'arrêt. C'est passager et il ne faut surtout pas craquer sur une cigarette pour ne pas réactiver la dépendance physique à la nicotine.
Il faut trouver des stratégies pour que ces envies se dissipent au plus vite.
Vous parlez de la fin de journée...
Est-ce quand vous rentrez du travail ? Dans ce cas, prévoyez une séance de sport ou un bain relaxant, ou une pause lecture ou musique accompagnée d'un thé aromatisé...
Est-ce le soir après le dîner ? Dans ce cas, vous pouvez vous coucher tôt ou aller au cinéma ou téléphoner à un proche...
Plus globalement sachez vous faire plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !