
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grosse toux après pous de 2 mois d'arrêt
Bonsoir
J'ai bien compris que le fait d'arrêter de fumer on pouvait tousser .
Je n'ai pas tousser du tout dès l'arrêt du tabac le 18 octobre dernier mais depuis quelques jours je tousse beaucoup avec des sécrétions désagréables .Est ce normal que la toux n'arrive qu'après ce laps de temps. Merci pour votre réponse
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux mois et demi d'arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer de la toux, et la toux peut faire remonter des sécrétions logées au fond des petites bronches. On appelle cela la "toilette bronchique". Ce phénomène est passager et se dissipe en quelques jours, voire quelques semaines selon les personnes.
Mais si cette toux se manifeste au bout de deux mois et demi, compte tenu de votre passé tabagique mais aussi du contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.
Quoi qu’il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances... Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Même après presque 3 mois d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !