Votre question
Grosse peur cette nuit
Bonjour, je suis en train d'arrêter de fumer suite à une phlébite profonde du a mon opération du pied du 18 septembre dernier actuellement sous anticoagulants., je suis une femme de 44 ans qui fume depuis l'âge de 16 ans avec arrêt lors de mes 3 grossesses, j'en étais à 25 cigarettes par jour les derniers temps, j'essaie d'arrêter en réduisant je suis passer à 7 pour hier, mais cela fait 2 jours en pleine nuit que j'ai une grosse peur, je dors et d'un coup je me prends comme une décharge dans la poitrine et sa me fait sursauter les jambes les muscles, j'ai du mal à retrouver mon souffle, la semaine dernière j'en ai fait déjà une, suis allé hôpital j'avais peur d'une embolie vu mon traitement et que j'avais très mal au bras, on ma fait scanner et rien ouf mais j'ai pas penser à leur dire que j'étais en train d'arrêter de fumer, je veux carrément arrêter d'un coup à partir de demain, j'ai trop peur, mais est ce que je ressens la nuit est du au manque de nicotine ? J'ai peur vu que je suis sous anticoagulants d'avoir autre chose de cacher derrière, j'en deviens parano, c'est invivable pourriez vous m'éclairer si vous pouvez tout en sachant que je suis une personne super angoisser me faites pas trop peur non plus.
J'ai commencé à prendre un kit de sevrage homéopathique depuis hier, tout les patch gomme à mâcher me font peur avec le traitement xarelto que je prend
Je sais au fond de moi que le tabac c'est pire pour ma santé mais mentalement depuis le temps que je fume c'est très dur
Merci pour votre réponse
Elisabeth

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, c'est une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour protéger votre santé.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Arrêter de fumer n'est jamais évident et le sevrage dans les premiers temps peut en effet avoir des conséquences difficiles à vivre au quotidien. Les douleurs que vous ressentez peuvent être liées à l'anxiété au moment de l'arrêt du tabac.
Sachez qu'il y a des aides qui existent, mais aussi que vous pouvez continuer de réduire progressivement votre consommation de tabac comme vous avez déjà commencé à le faire. Si stopper d'un seul coup vous parait trop brutal, cela peut être une solution.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Au vue de votre santé fragile, il convient vraiment de parler de votre démarche à votre médecin traitant ou bien de réaliser un suivi avec un tabacologue près de chez vous, consulter notre annuaire pour trouver une consultation. En complément, si vous souhaitez davantage d'aide et de soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89
Bonne continuation dans votre démarche.