Votre question
Grosse fatigue
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis le 7/03 et depuis j'ai des vertiges et des grosses fatigue cela vient t'il de l'arrêt du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt de 4 semaines !
La fatigue fait partie des symptômes de l'arrêt du tabac.
Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• le manque de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les 6 à 12 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Des solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace,
• Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail,
• Se mettre en action pour un temps limité et se féliciter après.
Si la fatigue ou les vertiges perdurent n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Mais rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.