Votre question
Grosse fatigue
Bonjour, cela fait maintenant 1mois que je n'ai pas fumer,je fumais 2 paquets par jour, je suis aidé avec des patchs nicotine (20mg + 7). Honnêtement, tout va bien (envie de temps en temps de fumer mais ça va,et pas d'énervement).
sauf une chose me pose un gros soucis, c'est qu'à la base je suis quelqu'un de très actif mais depuis que j'ai arrêté je suis crevé (envie tout le temps de dormir) et je suis totalement mou... Est ce normal ??? C'est un point qui m'inquiète vraiment...

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
- le corps qui se désintoxique,
- l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent l’arrêt du tabac.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page Mon sommeil.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher), comme vous l'avez fait, mais peut-être ajouter des substituts oraux à vos patchs, et d'avoir une activité physique régulière.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !