Votre question
Grosse douleur et brûlure à la poitrine
Bonjour,
J’ai arrêter de fumer depuis maintenant 6 jours et depuis 6 jours j’ai de grosse douleur à la poitrine et aussi sensation de brûlure à la poitrine et palpitations du cœur qui m’empêche de dormir et qui m’empêche de rester calme car je suis quelqu’un de stressée les premier jours j’y suis aller plusieurs fois aux urgence car je fesais des crise de panique a cause des douleurs après radio et vérification du cœur et prise de sang rien d’anormal mais je n’arrive plus à supporter ces douleur à la poitrine et je me fais beaucoup de films dans la tête qui me font paniquer est ce normal ces douleur merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer pendant quelques temps, des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Puis tout rentre dans l'ordre en quelques jours, voire quelques semaines.
Le bilan médical est rassurant (cœur, poumon, sang), Tout est normal, donc rien d'inquiétant à cela.
Quant aux palpitations, elles sont très certainement liées à votre stress. Essayez de vous détendre, d'avoir des loisirs, de faire du sport. Pratiquez des exercices de relaxation, dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres méthodes pour vous détendre sont aussi en accès libre sur internet.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !