Votre question
Grosesse
Bonjour jai tout juste commencer les patch mais je ne pzux pa passer du jour au lendemain de 50 cigarettes a 0 est til dangereux de fumer avec le patch etant enceinte ? La sage femme me dit que non si je modere mais jai peur que ce soit pire donc je ne sais pas quoi faire continuer les patchs est diminuer ou alors ne plus mettre les patchs

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour projet d'arrêt et pour cette grossesse.
L'idéal bien sûr c'est d'arrêter de fumer, mais c'est plus facile à dire qu'à faire! Surtout en étant enceinte, la pression sociale est énorme!
Votre sage-femme a raison, vous pouvez diminuer avec les patchs, ce sera mieux que de continuer à fumer.
Le patch vous donne une nicotine douce et non agressive pour votre corps, et surtout, une nicotine propre, sans produits toxiques!
Dès lors, il est plus facile de comprendre que mieux vaut fumer 25 cig en ayant un patch à 25 mg que d’en fumer 50!
Peu à peu, vous pourrez remplacer quelques cigarettes de plus par une gomme ou une pastille de nicotine, jusqu'à vous retrouver à zéro cigarettes en quelques semaines.
Vous pouvez aussi poser plusieurs patchs en même temps!
Car si le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Alors, courage, et gardez vos patchs, ils sont, avec votre motivation, votre meilleur atout!