
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gros trouble de mémoire
Bonjour, celà fait 22 jours que j'ai arrêter de fumé et mes symptômes de sevrage au bout de 22 jours persiste comme gros trouble de mémoire et concentration et j'arrive plus mémorisé les choses grosse fatigue intellectuel ,es que sa va partir ??? Car j'avais meilleur concentration et mémoire en fumant,
Merci pour votre aide
Caroline
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Les troubles de la concentration ou de la mémoire font partie des symptômes de manque de nicotine. Ces perturbations sont transitoires. Elles ne durent que le temps du sevrage, c'est à dire 4 à 8 semaines.
Pour atténuer les troubles de la concentration, ces solutions sont possibles :
- Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
- Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
- Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
- Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
- Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si vous avez besoin de soutien dans votre arrêt, vous pouvez téléphoner au 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue.
Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez le coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation.