![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gros moment de stress et déprime
Bonjour, j'ai 26 ans et j'ai arrêté de fumer depuis 2 mois et 7 jours. Je fumait depuis mes 18-19 ans j'ai donc fumé 7-8 ans. Je n'ai jamais compté combien je fumais mais au plus gros je devais en fumer une dizaine par jour (je fumais des roulées). J'ai arrêté du jour au lendemain sans rien et j'ai d'abord ressenti un gros essoufflement y compris au repos qui est passé en une semaine environ. Puis j'ai commencé à avoir peur d'avoir arrêté trop tard et d'avoir déjà un cancer. J'ai parfois des sensations de gènes au thorax (des fois à droite et des fois à gauche) et parfois des légères douleurs qui ne durent pas. Mais je suis un grand stressé et un grand hypocondriaque. Je voulais savoir si il y avais un risque de cancer ou autre avec 7 ans de tabagisme et si je devais vraiment m'inquiéter. J'ajoute que je suis aussi souvent déprimé en ce moment
Merci à vous
Cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer une gêne respiratoire et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ce qui devrait être le cas prochainement, mais si ce n'était pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Nous sommes tous inégaux face aux dangers du tabac, donc il est impossible d'évaluer vos risques.
Ce que nous pouvons vous dire c'est qu'il est excessivement rare de développer un cancer du poumon à votre âge. D'où l’intérêt d'arrêter de fumer tant qu'on est jeune.
D'autre part, il faut savoir que chaque cigarette fumée vous rapproche des maladies graves liées au tabac et que chaque jour sans tabac vous en éloigne.
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Si votre humeur est morose en ce moment, c'est que vous êtes probablement nostalgique du plaisir de fumer. Sachez donc vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi, se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la morosité. Vous le méritez !!!
Si vous aviez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Bonne continuation !