Votre question
Grignotage et sucre
J'entame ma 4eme semaine sans cigarette mais j'ai l'impression d'avoir toujours besoin de quelque chose dans la bouche. Du coup je grignote beaucoup et surtout des sucreries, de façon compulsive.
Je ne sais pas trop comment "désamorcer" ça.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous comblez le manque de nicotine, apporté avant par la cigarette, en grignotant. D'où l'importance de bénéficier d'un traitement de substitution pour éviter de compenser en grignotant.
On peut aussi grignoter pour remplacer le geste (de fumer). Mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes. Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Vous pouvez être aidée dans cette démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !