Votre question
Grande anxiété et fatigue
Bonjour,
Je n'ai pas fumé depuis le 31 janvier suite à un état grippal avec un essoufflement très important. Depuis le 03 février mon médecin m'a prescrit de la cortisone (je suis asthmatique) et je suis un peu moins essoufflée. Depuis cette semaine je tousse et crache beaucoup et je suis toujours fatiguée et j'ai des maux de ventre. Tous ces maux sont ils liés à l'arrêt du tabac ? Je suis également très angoissée (je dois passer un scanner thoracique prochainement) et les larmes coulent.
Je vous précise que depuis le 04 février j'ai un patch de nicotine
Merci pour votre réponse
Arlette

Notre réponse
Bonjour Arlette,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le sevrage est une période de transition durant laquelle le corps se débarrasse de la pollution accumulée durant des années de tabagisme mais aussi pendant laquelle il doit apprendre à fonctionner sans cigarette ni nicotine. Les nouvelles habitudes mettent une vingtaine de jours à se mettre en place, parfois un petit peu plus puisque nous sommes tous et toutes différents.
Cette transition, toujours un peu délicate, peut entraîner des effets secondaires divers et variés selon les personnes. La toux, les expectorations, la fatigue, les maux de ventre peuvent en faire partie.
La baisse de moral et être à fleur sont des symptômes de manque physique de nicotine. Il est donc possible que votre patch soit insuffisamment dosé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.