Votre question
Gout
Bonjour,
Ca fait 1 semaine que j’ai arrêté la cigarette avec patch 14mg et cigarette electronique sans nicotine pour le soir. Je fumais 1 paquet par jour avant.
J’ai l’impression que mon gout et mon odorat sont tres bizarre. Je ne ressens pas plus les choses mais de facon differentes. Des gouts que j’aimais avant me semble plus bon. Y a t’il une explication ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il y a même plusieurs explications possibles :
- Régénération des papilles gustatives : Le tabac affecte les papilles gustatives, réduisant la sensibilité au goût. Lors de l'arrêt, ces papilles commencent à se régénérer, ce qui peut temporairement altérer la perception des saveurs et provoquer un goût désagréable.
- Modification de la flore buccale : Le tabagisme perturbe l'équilibre des bactéries dans la bouche. En cessant de fumer, cet équilibre se rétablit, ce qui peut entraîner des changements temporaires du goût.
- Élimination des toxines : Le corps commence à éliminer les toxines accumulées dues au tabac, ce qui peut se manifester par un goût métallique ou amer dans la bouche.
- Sécheresse buccale : Le sevrage peut provoquer une diminution de la salivation, conduisant à une bouche sèche et à un mauvais goût.
Pour gérer cette phase de transition, les recommandations sont les suivantes :
- Hydratation : Boire suffisamment d'eau pour favoriser l'élimination des toxines et maintenir une bonne hydratation buccale.
- Hygiène bucco-dentaire : Maintenir une hygiène rigoureuse en se brossant les dents et la langue régulièrement, et en utilisant du fil dentaire.
- Stimuler la salivation : Mâcher des chewing-gums sans sucre ou sucer des pastilles peut aider à augmenter la production de salive.
- Alimentation : Consommer des aliments frais comme des fruits et légumes peut aider à améliorer le goût en bouche.
Si le mauvais goût persiste ou devient particulièrement gênant, consultez un professionnel de santé ou un dentiste pour écarter d'autres causes possibles.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !