Votre question
Goût bizarre et boule dans la gorge
Bonjour,
Cela fait 15 jours que j’ai arrêter de fumer. Depuis quelques jours j’ai un goût bizarre dans la bouche ainsi qu’un impression de boule dans la gorge. C’est normal? Je dois m’inquiéter? Je fumais une dizaine de cigarettes par jour et également de la marijuana. Merci pour votre réponse. Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 2 semaines sans tabac ni cannabis. C'est un cap significatif !
Rassurez-vous, ces signes que vous décrivez sont transitoires et ne sont pas anormaux. Au contraire ils sont fréquents et montrent que votre corps réagit positivement et se désintoxique.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Si cela perdure, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous rassurer, et vous féliciter de votre arrêt.
Voyez aussi les points positifs en consultant notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation.