Votre question
Gorge serré sensation d’étouffer
Bonjour j’ai arrêter de fumer depuis le 14 septembre et je ressens depuis trop jours ma gorge qui se serre comme si on m’étrangler par moment des fois sa passe des fois non, je ressens des difficultés à avaler les aliments. Je ne prends pas de substitue. Est ce dû à l’arrêt de la cigarette. Cela commence à m’inquiéter au vu de tous les problèmes de santé que j’ai depuis l’arrêt. Je me demande si j’ai bien fait d’arrêter ?‍♀️?‍♀️

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt depuis le 14 septembre et soyez sûr que vous avez pris la bonne décision pour votre santé.
Parfois pendant l’arrêt, nous pouvons ressentir des signes de manque de nicotine qui diminuent ou disparaissent avec l’utilisation de substituts nicotiniques.
Vous évoquez un serrement au niveau de la gorge qui passe plus ou moins. Sachez que parmi les signes de manque de nicotine, nous retrouvons l’anxiété qui déclenche parfois des sensations de boule dans la gorge ou gorge serrée.
Vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Mais pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Pour plus d’informations et surtout si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.