Votre question
Gorge sèche
Bonjour aujourd'hui cela fait un mois que j'ai arrêté de fumer, j'ai beaucoup toussé et craché depuis, mais depuis quelques jours je n'en peux plus, j'ai la gorge très sèches la nuit, du coup je me réveille je ne sais combien de fois dans la nuit car cela m'assèche la bouche , je bois, mais après envie d'aller au toilette, je voulais savoir si cela est normal svp? Sachant que la journée je bois beaucoup depuis que j'ai arrêté de fumer j'ai énormément soif

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac. Vous pouvez être fière de vous !
Les symptômes que vous décrivez, comme la gorge sèche, les réveils nocturnes, et la soif excessive, peuvent être liés à l’arrêt du tabac.
Pendant des années, le tabac a irrité et asséché vos muqueuses respiratoires. Maintenant que vous avez arrêté, votre corps se répare, ce qui peut entraîner une sensibilité accrue et des symptômes comme la gorge sèche ou des changements dans votre salive.
Ces désagréments peuvent être majorés si vous vapotez ou si vous utilisez des substituts à la nicotine qui ne seraient pas adaptés.
La toux et l’expectoration sont normales après l’arrêt, car vos poumons éliminent le mucus accumulé. Ce processus peut aggraver la sécheresse de la gorge.
Ces désagréments sont souvent temporaires. Vos muqueuses devraient s’améliorer progressivement dans les semaines à venir. Si vous continuez à boire beaucoup d’eau et que cela reste problématique, il est judicieux d’en parler avec votre médecin pour évaluer votre état général.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Courage dans cette étape de transition.