Votre question
Gorge Sèche
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis plus de 2 mois. Et j’ai toujours une grosse sensation de gêne au niveau de la gorge , très sec et gêné pour déglutir. Cette sensation est angoissante car j’irai une impression d’étouffement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
La gorge sèche, qui gratte, qui vous fait tousser, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. C'est parfois un peu plus long, mais vous arrivez au bout du tunnel ! Sachez que ces sensations, pour désagréables et angoissantes qu'elles soient, ne présentent aucun risque pour votre santé.
Si cette gêne dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.