Votre question
gorge sêche la nuit
Bonjour,
J'ai arrêté il y a quinze jours de fumer sans substituts mais depuis le début je n'ai pas fait une nuit complète car la nuit je me réveille avec l'impression d'étouffer tellement ma bouche et ma gorge sont sêches..Alors je bois un peu dors et j'essaye de me rendormir...Est-ce-que ce symptômefait partie du sevrage ou est-ce psychologque..Je suis vraiment inquiète alors merci de me répondre..Bien cordialement
Myriam

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 15 premiers jours, c'est un très bon début!
Oui, ce qui vous arrive est normal.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches et votre gorge vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Sachez aussi que les problèmes de sommeil sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.