Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gorge qui se serre

Je fume pour delier les tensions dans ma gorge. Depuis l'arret le noeud se fait sentir. Y a t il un lien avec le cordon autour du cou a ma naissance ? L'angoisse du cordon autour du cou ?

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour votre démarche d'arrêt et soyez sûr que vous avez pris la bonne décision pour votre santé.

Parfois pendant l’arrêt, nous pouvons ressentir des signes de manque de nicotine qui diminuent ou disparaissent avec l’utilisation de substituts nicotiniques.

Vous évoquez un serrement au niveau de la gorge qui passe plus ou moins. Sachez que parmi les signes de manque de nicotine, nous retrouvons l’anxiété qui déclenche parfois des sensations de boule dans la gorge ou gorge serrée. Ce n'est a priori pas en lien avec le cordon ombilical.

Vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Mais pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.

Pour plus d’informations et surtout si les symptômes persistent, parlez-en avec votre médecin traitant.

Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !

Bonne continuation.