Votre question
Gorge qui gratte
Bonjour,
Cela fait depuis le début de la pandémie du coronavirus , que j’ai arrêté de fumer donc plus au moins un mois. Cependant j’ai craquer et j’ai fumer quelques cigarette en un jour. Mon mal de gorge ainsi que la toux commençaient à diminuer et la j’ai de nouveau une gêne et la gorge qui gratte . Est ce du au fait que j’ai fumer quelques cigarette? Je m’inquiète à cause de coronavirus et de ses symptômes.
Merci pour votre réponse.
Carla

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Tout d'abord il faut que vous sachiez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Et en fumant des cigarettes de temps en temps, vous prenez un grand risque de redevenir une fumeuse quotidienne.
Ensuite effectivement, ces cigarettes fumées ont pu irriter votre gorge. En ce moment, il y a aussi beaucoup de pollens et parfois des réactions de ce type.
Abstenez-vous de fumer et si malgré cela les symptômes persistaient et/ou si vous aviez de la fièvre, faites-en part à votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez aussi sur ces pages de précieux conseils :
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !