Votre question
Gorge qui gratte et bouton a l'arrière de la langue
Bonjour , j'ai arrêté de fumer depuis une semaine et demi .
Je vapote pour compenser le manque de nicotine avec un dosage plus faible que la cigarette, jusque là tout va bien .
Depuis 2 ou 3 jour j'ai une sensation de géne dans la gorge , une grosse irritation comme si j'avais avaler un boule de poil .
Ça gratte mais seulement en fin de journée.
Ainsi que des boutons a l'arrière de la langue , comme si mes papilles avaient gonflé.
Doit-je consulter un médecin ou est une réaction normale à l'arrêt du tabac .
Merci .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , de la toux, une gène dans la gorge ...
Ce n'est certainement pas le résultat de l'utilisation de la vapoteuse, autrement vous auriez eu ces symptômes d-ès les premières utilisations.
Ce phénomène, si il se produit à l'arrêt du tabac, ne dure pas plus de 4 à 8 semaines après la dernière cigarette. Néanmoins si ces symptômes vous gênent trop ou durent dans le temps, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Longue vie à vous sans cigarette !