Votre question
Gorge nouée compressée
Pourquoi j ai comme une gêne dans la gorge qui me brûle et me fait mal est ce normal après plus de 15 jours d arrêt de tabac

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines, un essoufflement, des irritations de la gorge, un rhume, une toux, des crachats ..
En général, cela n'excède pas quelques semaines après l'arrêt du tabac.
Vous devriez voir une amélioration au fil des prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra, si besoin, vous soulager avec un traitement adapté.
Il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez !
Bonne continuation dans votre démarche !