Votre question
Gorge irritée
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 30 mai donc plus de trois mois, et j'ai toujours la sensation de gorge irritée.
J'ai rapidement diminué les patchs nicotiniques et je n'en mets plus depuis 4 jours pensant qu'ils étaient responsables de cette gêne.
Finalement je suis toujours aussi gênée.
A votre avis, est-ce encore dû à l'arrêt du tabac ou aux patchs utilisés pendant 3 mois ?
Merci par avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les patchs ne sont en rien responsables de l'irritation de votre gorge, donc poursuivez le traitement de substitution jusqu'au bout.
Grâce à l'arrêt du tabac, votre organisme connaît de nombreux changements, positifs pour votre santé future. Mais il est vrai que ponctuellement durant les premières semaines de l'arrêt, on peut être exposé à quelques désagréments, comme les maux de gorge, puis tout rentre dans l'ordre environ au bout de 3 mois maximum.
Ce sont des petits maux pour un grand bien.
Il ne faut pas oublier que le tabac tue un consommateur sur deux...
Tout devrait donc rentrer dans l'ordre rapidement, mais si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Si un jour, vous vous sentiez en difficulté par rapport à l'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés.
Bonne continuation dans votre démarche et bienvenue dans une vie sans tabac !