Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gorge irrité

Bonjour,

Depuis le 6 janvier je suis passer de 25 cigarettes par jour à 0 , sur un coup de tête .

Ce qui m’a fait prendre la décision d’arrêté c’est la sensation de nez bouché, la gorges irritée et la toux .

Cela fait bientôt 4 mois , je ne tousse plus le nez beaucoup moins boucher mes toujours l’impression de gorge irrité ainsi que une sensation de glaires coincer dans la gorge. Le matin je me réveil avec la bouche sèche et le nez sec. Ce n’ai vraiment pas agréable et gênant .

J’ai remplacer la tueuse par une cigarette électronique.

Pensez vous que tout mes symptômes sont dû à la cigarette électronique ? Sachant que j’avais déjà ses sensations avant l’arrêt du tabac .

Je vous remercie d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitation d'avoir éliminé le tabac de votre vie!

Vapoter est moins dangereux que fumer, car beaucoup de substances du tabac sont absents de la vapeur.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...

La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

Vous pouvez aussi en parler à votre médecin traitant, il pourra vous examiner et vous prescrire examens et traitement si besoin.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Et... encore bravo!!!