Votre question
Gorge douloureuse
Bonjour,
Je suis passé de 3 paquets par jour à un paquet, depuis 3 semaines. Je m’aide avec une vapoteuse jetable à la nicotine.
Je souhaite maintenant passer à 15 cigarettes par jour. Et diminuer ensuite régulièrement jusqu’à l’arrêt.
Cependant, je tousse et ai des crachas très fréquents et une douleur de gorge et une sensation de gorge gonflée avec difficulté pour déglutir.
Je suis inquiet.
Pourriez vous me dire ce qu’il en est ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez réduit votre consommation en passant de 3 à 1 paquet, et pour cela félicitations !
Vous souhaitez passer à 15 cigarettes par jour et diminuer régulièrement jusqu’à l’arrêt.
Cependant, alors que vous utilisez une vapoteuse à la nicotine, vous remarquez aussi que vous toussez, vous avez des crachats et une sensation de gorge enflée et douloureuse avec des difficultés de déglutition.
Vous êtes inquiet et souhaitez en savoir plus.
Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
- Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Rassurez-vous ! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ».
- Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
- Pour ce qui vous concerne, la toux dure environ 3 à 4 semaines. Elle est le signe que le système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette.
- Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider.
- Sachez enfin que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies hivernales traditionnelles, donc si vous remarquer des signes comme une température élevée, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires, consultez votre médecin.
- Concernant la vapoteuse, elle fait partie des aides non validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac, mais on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt.
- Des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques que l’on inhale présentent des risques à long terme. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux pour la santé que de fumer du tabac.
- Si c’est à l’usage de la vapoteuse que vous ressentez vos désagréments, comme la toux ou la gorge irritée. Il est possible que cela soit lié à l'utilisation de celle-ci. En effet, tout dépend de chacun, du modèle de vapoteuse et du liquide choisi. Et pour éviter d’avoir la gorge sèche quand vous vapotez, pensez à boire souvent de l’eau.
- Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Mais bien sûr si les symptômes persistent, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin pour évaluer l’état de votre gorge.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.