
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gonflement du coté gauche de la poitrine
Bonjour,
Ça fait 4 jours que je ne fume plus, c'est le début du Ramadan qui m'as permis d'arrêter.
J'ai bientôt 22 ans, je fumais presque 2 paquets par jours, en plus de quelques joints de cannabis.
Je suis un ancien sportif, et j'ai pas honte de dire que la cigarette m'as détruit de façon monétaire, mais également au niveau de ma santé, qui elle n'as pas de prix.
Donc voilà, mon soucis aujourd'hui,
J'ai le haut de la poitrine qu'est légèrement gonflé, en plus de quelques spasmes à l’œsophage, et beaucoup de glaires, c'est intrigant, mais le plus dur est maintenant accomplis !
Si vous pouvez me conseiller un remède naturelle, je ne sais pas si c'est mes artères qui sont bouché.
Merci d'avance.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté aussi jeune dans votre vie! C'est vraiment la meilleure idée que vous ayez eue!
Ce qui vous arrive est normal et sans danger, cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées (d’où la sensation de gonflement dans la poitrine) et très sensibles.
Quant à votre toux et aux crachats, cela s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps, comme vous dites, c'est intriguant, mais naturel et bénéfique pour vos poumons. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons toutes les nuits.
Et vos artères ne sont pas bouchées, rassurez-vous.
Si ces symptômes persistent au delà de 4 à 8 semaines, allez consulter votre médecin, il saura vous conseiller.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et encore une fois: bravo!!!