Votre question
Gommes
Bonjour,
Je viens de voir qu'une étude sur xylitol montrait sa dangerosité pour la santé or il y en a dans les gommes. Y a-t'il d'autres substituts svp.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le xylitol, un substitut de sucre couramment utilisé dans les gommes à mâcher, les bonbons, et d'autres produits alimentaires, a en effet été l'objet de diverses études quant à ses effets sur la santé.
Une nouvelle étude américaine suggère que cet édulcorant naturel, surnommé « sucre de bouleau », pourrait favoriser la formation de caillots sanguins.
Attention toutefois, les conclusions des scientifiques précisent que ce sont « des quantités élevées de xylitol » qui favorisent le risque d'événements cardiovasculaires. Un détail qui a son importance, d'autant plus que ces travaux ont démontré une association, et non un lien de cause à effet direct.
Si vous recherchez des substituts nicotiniques qui ne contiennent pas de xylitol, il existe plusieurs options disponibles. Voici quelques substituts nicotiniques courants qui ne contiennent généralement pas de xylitol :
- Patchs à la nicotine : Ces patchs transdermiques libèrent de la nicotine de manière constante à travers la peau et ne contiennent pas de xylitol.
- Gommes à la nicotine sans xylitol : Certaines marques de gommes à la nicotine n'utilisent pas de xylitol comme édulcorant. Il est important de vérifier les étiquettes des ingrédients pour s'assurer qu'ils n'en contiennent pas.
- Pastilles à la nicotine : Ces pastilles se dissolvent lentement dans la bouche et fournissent de la nicotine. Comme pour les gommes, certaines marques n'utilisent pas de xylitol. Vérifiez les ingrédients avant d'acheter.
- Inhalateurs de nicotine : Ils permettent d'inhaler de la nicotine sous forme de vapeur. Ils ne contiennent pas de xylitol.
- Sprays buccaux à la nicotine : Ces sprays fournissent une dose rapide de nicotine via la muqueuse buccale. Ils ne contiennent généralement pas de xylitol, mais il est toujours bon de vérifier les ingrédients.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !