Votre question
Gommes Nicotiniques
Bonjour.
Cela va maintenant faire 10 ans que j'ai arrêté de fumer et 2 ans que j'ai arrêté la cigarette électronique.
Malheureusement je suis toujours accro aux substituts et plus précisément aux gommes nicotiniques.
Je rencontre actuellement quelques problèmes de palpitations, arythmies etc ... et en me renseignant sur internet je constate d'une part des études et indications sur la nocivité moindre des gommes sur le système cardiovasculaire et d'autre part une notice très étonnante et inquiétante émise par VIDAL qui affirme "La nicotine prise par voie orale en remplacement de la cigarette présente la même nocivité cardiovasculaire que celle qui est contenue dans le tabac. Seul le risque de cancer du poumon disparaît."
J'en arrive à regretter d'avoir arrêter la cigarette/la cigarette électronique avec lesquels je n'avais pas ces problèmes.
Avez-vous un avis sur le sujet ?
D'avance merci et bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, et de la vapoteuse ! C'est beaucoup mieux pour votre santé !!!
Les palpitations que vous ressentez sont sans doute des signes de surdosage en nicotine. Les autres signes sont  : bouche pâteuse, vertiges, crampes au ventre, mal à la tête, nausées ou dégoût. C'est désagréable, et inutile, mais pas du tout dangereux pour votre santé ! Dans la fumée du tabac, vous inspirez 4000 produits toxiques, zéro dans les gommes !
En arrêtant de fumer, vous avez éliminé des facteurs de risque de beaucoup plus de maladies que le seul cancer du poumon : ces toxiques agressent l'ensemble de votre corps
Au bout de 2 ans, votre besoin de ces gommes n'est vraisemblablement plus basé sur un besoin physique de nicotine, mais sur la croyance que ces gommes vous aident.
On peut développer une dépendance psychologique aux gommes, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !