Votre question
Gommes nicotiniques
Ça fait 1 an que j ai arrêté de fumer. J ai réussi à ne fumer que 20 cigarettes durant cette année.
Mais j’utilise encore bcp de gommes nicotiniques (tjs à 6 par jours)
C est un palliatif qui m’aide bcp,
Nous venons au sujet de fond, ais je transférer ma dépendance sur ce produit de substitution…
C est clairement mon impression. Quels sont les autres moyens..

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer et pour cela, nous vous félicitons ! Cependant vous avez du mal à supprimer les gommes et vous vous demandez si cela est quand même bénéfique. Voici quelques éléments pour vous aider.
Souvenez-vous que l’ennemi numéro un, c’est la cigarette et vous l’avez éliminé, donc soyez fier et soyez aussi sûr que même si vous consommez des gommes encore longtemps c’est un moindre mal face aux méfaits du tabac.
Pour rappel, les traitements de substitution présentent peu de risques de dépendance. La diffusion lente de la nicotine dans les substituts protège normalement de ce risque. En effet elle diffère de la diffusion rapide de la nicotine des cigarettes avec son effet "shoot", en moins de 7 secondes. Et le caractère addictif d'un produit contenant de la nicotine dépend surtout de la vitesse de passage de la nicotine dans le sang et le cerveau.
Sachez aussi qu'en principe en fin de sevrage il convient de diminuer progressivement les gommes pour habituer notre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine. Mais comme vous avez du mal à vous séparer de vos gommes, voici quelques astuces.
Lors d’une envie de gomme, vous devez identifier vos réels besoins : besoin de nicotine ou besoin d’avoir quelque chose dans la bouche. Pour savoir cela, tentez de remplacer les gommes par d’autres substituts. Par exemple si vous consommez plus que 7 gommes, vous pouvez poser un patch équivalent. Vous saurez vite si le geste vous manque ou pas. Vous pouvez aussi tenter un autre substitut moins à votre goût pour repérer si votre besoin est en lien avec la nicotine ou le goût de vos gommes. Ou encore, vous pouvez essayer de substituer vos gommes par des chewing gums traditionnels. Tester des alternatives et évaluez si c’est bon pour vous.
Si ces astuces ne fonctionnent pas, pensez à l’aspect psycho comportementale de votre dépendance, lorsque les envies de fumer ou de prendre des pastilles sont causées par les pensées, émotions ou sensations. De même, ces envies apparaissent parfois en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à cela, il convient de faire un travail spécifique sur la gestion des émotions et des habitudes. L’idée de ce travail est de comprendre ce qui se cache derrière ces envies de gommes. Un(e) tabacologue pourra vous aider à faire ce travail, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Et si vous préférez, pour faire un point plus complet sur votre consommation de gommes, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une grande partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !