Votre question
Gommes nicotiniques
Bonjour, j’ai souhaité arrêter les paths il y a 2 mois , j’étais à 10 mlgr au paths ! j’ai évidemment pris plus de gommes, le souci je ne peux plus m’en passer je gomme toute la journée ?? Pouvez vous m’aider
! Bonnes journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et surtout félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'apport de nicotine par le biais de substituts nicotiniques n'entretient pas la dépendance physique, car la nicotine étant véhiculée jusqu'aux récepteurs par le biais du système sanguin et non plus par l'inhalation, on n'a plus de pic ou "shoot" de nicotine, responsable de la dépendance.
En ce qui concerne les gommes à mâcher, on peut développer une dépendance comportementale dans les cas où on y a recours de manière systématique.
Il n'y a aucune contre indication, ni aucun danger à l'utilisation des substituts nicotiniques sur du long terme.
Néanmoins si vous souhaitez vous libérer de cette dépendance comportementale, essayez d'analyser les raisons qui vous poussent à continuer à prendre des gommes à la nicotine, ce que chacune d'entre-elle vous apporte, si vous n'auriez pas pu prendre autre chose à la place (un chewing-gum "normal", un fruit, un verre d'eau...) ou faire autre chose (téléphoner à un ami, se brosser les dents, sortir prendre l'air...). Après avoir mené ces stratégies vous pouvez également changer la forme de la gomme, passer à une pastille nicotinique par exemple, avec un autre goût que celui que vous prenez habituellement.
Progressivement vous diminuerez les gommes à la nicotine jusqu'à l'arrêt total.
Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de notre page je fais face aux envies des premiers jours pour gérer vos envies de prendre une gomme à la nicotine.
Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à demander conseils auprès de votre médecin généraliste, votre pharmacien(ne), à un(e) tabacologue près de chez vous ou contactez un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !