Votre question
Gommes nicotine
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a 5 ans. Dans une période difficile, j’ai recommencé à prendre des gommes à la nicotine (3 à 5 par jour) à 2mg et cela fait plus de 2 ans.
Est ce que cela représente un risque?
Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac, et de votre non reprise il y a deux ans !!!
Non, il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
C'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. Cela veut dire que vous avez transféré à la gomme les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette.
Pour supprimer ces gommes, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs, mais sans vous mettre en danger de refumer...
Concrètement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez ces pastilles, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, pour me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche, ou me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt ?