Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gommes Nicotine

Abstinent sans aucune cigarette depuis 23 mois, arrêt sans aide durant 10 jours puis je me suis mis aux
gommes à la Nicotine. Depuis, j'en prends entre 15 et 20 par jour (2mg). Quand je n'en prends pas, je sens le manque, pas de la cigarette mais de la nicotine. Les médecins me disent que ce n'est pas un problème du moment que je
ne
me remets pas à fumer. Totalement sevré des cigarettes mais visiblement pas de la Nicotine. Comment se débarrasser de cette nouvelle dépendance ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Tout d'abord, rassurez-vous : ce n'est pas dangereux pour votre santé, et si c'est vraiment la seule solution qui vous empêche de fumer, il vaut mieux continuer de les utiliser plutôt que de recommencer à fumer.

Cela dit, c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine. 

Vous devez vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but vous prenez ces gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour se calmer, ou pour se consoler) cherchez ce que vous pouvez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).

Si vous pensez avoir besoin de nicotine, vous pouvez transférer cet apport sous forme de patch, sachant qu'on peut tout à fait proposer un patch à 21 mg puis en diminuer le dosage progressivement.

C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider.

Bonne continuation et profitez des bénéfices de l'arrêt du tabac.