Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gomme nicotine

Je suis en train de diminuer ma consommation mais je sais que je ne pourrai pas arrêter comme ça, je suis un assez gros fumeur (environ 10 cigarettes ou plus) et pour l'instant je me vais me limiter à 5-6 cigarettes, et je ne sais pas quel gomme choisir... Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce projet d'arrêt!

La marque des gommes importe peu. Ce qui compte, c'est le dosage: fort ou faible. Pour vous plutôt faible, sauf si vous fumez votre cigarette en aspirant vraiment très fort.

Très important aussi,le mode d'emploi:

En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:

- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,

- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau. 

- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté

- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.

Choisissez un gout qui vous plait, c'est important aussi.

Vous aurez ensuite besoin de changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette, le guide pratique j'arrête de fumer, pourra vous aider à vous faire une idée de ce qui vous attend; il est plein d’astuces et de conseils pratiques pour vous guider dans votre arrêt.

Bonne route vers un vie sans tabac!