Votre question
Gomme à mâcher
Bonsoir en plus du patch à 15 mg, mon docteur m'a prescrit des gommes à mâcher mais des que j'en prends j'ai la une sensation d'étouffement, gorge très serrée et par la suite envie de vomir. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt!
Vous mâchez sans doute vos gommes comme un chewing-gum ordinaire, et c'est ce qui donne tous ces symptômes désagréables.
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter:
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
En procédant ainsi cela ira mieux.
Si l'envie de vomir persiste, c'est que c'est un surdosage en nicotine: prenez moins de gommes ou prenez les par moitié.
Pensez aussi à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Bravo et bonne route pour la suite!