Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gomme à mâcher

Bonjour
Les gommes ont du xylitol hors une étude à montrer sa dangerosité avec un risque d'AVC et de crise cardiaque. Cette étude est-elle sérieuse? Si c'est le cas par quoi je peux remplacer ces gommes svp.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Félicitation pour votre souhait d'arrêter de fumer ! 

Cette étude a en effet étudié la dangerosité de ce produit, en le testant sur 1157 échantillons de plasma et 10 adultes en bonne santé.

La quantité de xylitol n'est pas précisée, juste "à haute dose".

Un échantillon de 10 personnes peut conduire à prolonger les recherches, et à être prudent, mais en aucun cas à bannir le xylitol de façon immédiate.

Rappelons ici que le produit le plus néfaste pour votre santé, c'est le tabac, qui consommé même en quantité peu importante est source d'infarctus, d'AVC, et responsable de 77 000 mort par an en France !

Vous avez donc raison de vouloir arrêter de fumer, et vous pouvez utiliser les gommes à la nicotine, elles existent depuis plus de 40 ans et jamais aucune étude ne les a considérées comme dangereuses pour la santé. 

Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette. 

A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées. 

Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller, c'est avec lui que vous pourrez vérifier la composition de tous ces traitements et choisir en toute connaissance de cause. 

Si vous avez d'autres questions, le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé ! 

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce projet d’arrêt du tabac, voici notre