Votre question
Gomme à mâcher
Bonjour voilà j’ai arrêté de fumé il y a 2 an avec des gomme à mâché mais je n’arrive pas à arrêté les gomme je prend des 2mg tous les jours est ce dangereux?

Notre réponse
Bonjour,
2 ans d'arrêt, c'est magnifique ! Une excellente nouvelle pour votre santé !
Non, il n'y a pas de danger pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Il n'y a pas de durée maximum à ne pas dépasser, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Vous n'êtes pas obligé de les arrêter, ne le faites que si vous en avez assez de les mâcher...
On peut, c'est vrai, développer une dépendance psychologique aux gommes, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente, ou ne diminue pas sur le long terme ce qui est votre cas.
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, me faire plaisir).
Si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 5 gommes de 2 mg, ça fait 10 mg, choisissez des patchs de 7 mg plutôt que 14.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabacpour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !