Votre question
Globus pharyné
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 5 semaines suite à une douleur au foie. On m’a diagnostiqué une stéatite empathique. J’ai fais une cure de probiotiques pendant un mois afin d’améliorer mes sensations au niveau de mon transit, j’ai perdu un peu de poids (-7kg) , j’ai arrêté l’alcool, le gras et le sucre et je ne consomme que du sans gluten et depuis tout va bien à ce niveau. Maintenant depuis deux semaine de ressens un gène et des gargouillement dans la gorge qui s’atténue en mangeant et en buvant (globes pharyngé). Est-ce que sa peut venir de l’arrêt du tabac?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 semaines sans tabac. C'est un excellent départ !
Le "globus pharyngé", cette sensation de boule dans la gorge, peut effectivement être lié à l'arrêt du tabac. Le sevrage peut provoquer des symptômes divers, notamment au niveau de la gorge, car le tabac affecte la muqueuse des voies respiratoires et digestives. Une fois que vous arrêtez, votre gorge et votre œsophage subissent une période d'adaptation.
L'arrêt du tabac peut exacerber un reflux, provoquant une gêne dans la gorge. Les gargouillements que vous ressentez peuvent être liés à des remontées acides. Le corps expulse les toxines et les résidus de la fumée, ce qui peut provoquer des irritations ou des sensations inhabituelles dans la gorge.
Si les symptômes persistent, il serait sage de consulter un médecin pour évaluer si un reflux ou une autre cause sous-jacente est à l'origine de cette gêne.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !